La gestion
de vos
réseaux sociaux
“Boostez votre visibilité et créez une communauté dynamique. ”
Les médias sociaux
comme outils de communication
Aujourd’hui, la présence d’une entreprise sur les médias sociaux est un véritable atout pour booster son business.
Toute stratégie marketing doit inclure les médias sociaux.
C’est que qu’on appelle, la « Stratégie Social Média ».
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?
Ceux sont de formidables vecteurs de communication.
Quel que soit la plateforme utilisée, vos clients (et prospects) sont également présents sur les médias sociaux.
Vous pourrez, donc, communiquer plus facilement et à moindre coût.
Créez votre communauté pour la tenir informée de vos actualités, des promotions en cours, répondre à leurs questions…
Le but étant de créer avec un lien privilégié avec vos clients.
Quel réseau social utiliser pour votre communication ?
Pour tirer pleinement avantage des réseaux sociaux, il faut choisir la plateforme la plus adaptée à votre cible.
Facebook est sans aucun doute le média social le plus plébiscité dans le monde, donc à ne surtout pas négliger pour votre communication digitale. En plus de la diffusion de contenu, Facebook permet de faire de la publicité ciblée à moindre coût. Vous pouvez d’ailleurs analyser les retombées de votre publicité grâce à ses outils performants.
YouTube (plateforme vidéo la plus utilisée mondialement) est un média de partage de vidéos professionnelles ou amateurs. La vidéo permet à une entreprise de présenter (par exemples) ses produits, de donner des conseils ou de faire découvrir votre environnement. Les vidéos publiées améliorent également la visibilité sur les moteurs de recherche (Google…).
Instagram est le réseau préféré des influenceurs. Plus centré sur les contenus visuels, vous pouvez mettre en valeur vos produits en créant des publications dynamiques (carroussel, stories…). Les hashtags (#) dans vos contenus permettent de catégoriser les publications et améliorent le référencement sur la plateforme.
Linkedin est un réseau plus centré sur la mise en contact entre professionnels. Il sert surtout à élargir son réseau professionnel. Il permet également aux prestataires de trouver des clients ou, pour une entreprise, de recruter de futurs collaborateurs.
Pinterest permet le contenu de visuels et vidéos. C’est en quelque sorte une galerie d’inspiration visuelle. Les internautes peuvent en effet « épingler » des images sur leur mur (profil). Le public y est majoritairement féminin.
Twitter partage du contenu en temps réel. Ce média est souvent utilisé par les grandes entreprises ou pour l’actualité en direct (politique, sportive, internationale…).
Tiktok est un réseau partageant des vidéos courtes. Très suivi par le public jeune (- de 25 ans), ce média a connu une incroyable croissance depuis son lancement en 2016. Ce réseau est souvent utilisé pour répondre à des challenges lancés par des utilisateurs ou pour créer des scènes humoristiques.
Snapchat est une application où l’on partage des photos ou des vidéos disparaissant au bout de 24h. Très populaire auprès du jeune public, les filtres et autres effets ont fait la renommée de cette plateforme.
Comment bien utiliser les médias sociaux ?
En plus de choisir le bon réseau social pour sa cible, il est aussi important d’adapter votre message (photos, images, vidéos et textes) à votre audience. Vous ne communiquez pas de la même façon à un public jeune ou à des personnes expertes dans votre domaine.
La taille des images et vidéos doit être adaptée aux plateformes utilisées. Celles-ci ayant des formats différents. Si vous utilisez de mauvais formats (photo mal cadrée, texte coupé…), vous pourriez perdre en crédibilité auprès de votre communauté.
Publiez du contenu régulièrement. Qu’il soit divertissant, informatif ou marketing, variez les publications. Pourquoi ne pas lancer un jeu, créer un sondage ?
Suscitez vos abonnés à réagir à vos publications (commentaires, likes, partages…).
N’oubliez pas de répondre également aux commentaires (positifs et négatifs). Cela montrera votre réactivité.
L’objectif étant d’interagir avec les utilisateurs et ainsi créer une communauté dynamique.
%
population française active sur les réseaux sociaux
%
consommateurs utilisant les réseaux sociaux pour chercher des produits
(source oberlo.fr)
Pensez
“ Stratégie Social Média ”
Il est essentiel de définir une stratégie de communication avant de se lancer sur les réseaux sociaux.
Sans quoi, vous risqueriez de ne pas atteindre vos objectifs et perderiez votre énergie par des actions inadaptées.
Cibler son audience
Avant toute chose, vous devez déterminer précisemment votre public cible.
Cela vous permettra de choisir le BON média et de créer, par la suite, du contenu adapté à votre audience.
Pour vous aider, vous pouvez voir sur quelle(s) plateforme(s) vos concurrents se sont positionnés.
Créer une communauté digitale
Afin d’avoir une communauté engagée, vous devez, d’une part, publier du contenu régulièrement mais aussi des publications où vous pourrez échanger avec votre audience (commentaires, likes, partages…).
L’algorithme de Facebook (par exemple) priviligie les commentaires. C’est-à-dire que plus votre publication sera commentée, plus elle sera mise en avant par Facebook.
Établir un calendrier éditorial vous permettra de planifier vos publications à l’avance.
Vous gagnez en temps et vous pourrez, ainsi, avoir une vue d’ensemble de vos publications pour pouvoir varier les thèmes.
Mettez-vous à la place de vos abonnés et réfléchissez à ce qui pourrais leur faire plaisir, à quel besoin vous pourriez répondre.
Soyez créatif pour vous démarquer de la concurrence !
Communiquer à moindre coût
Créer un profil ou une page professionnelle est gratuit.
Vous pouvez aussi mettre en avant vos publications pour un faible budget.
Les fonctionnalités des divers médias sociaux permettent de cibler précisément l’audience à atteindre.
De plus, des outils spécifiques analyseront les retombées de vos campagnes publicitaires.
Optimiser son SEO
Le SEO (Search Engine Optimisation), ou référencement naturel, consiste à améliorer la visibilité d’un site internet dans les moteurs de recherche (Google étant le plus connu).
Indirectement, vous pouvez améliorer votre place dans les résultats des requêtes internautes grâce au trafic web lié aux réseaux sociaux.
Comment ? Principalement en insérant, dans vos posts, des liens qui pointent vers votre site internet.
Et plus ces liens seront partagés, plus il y aura de trafic sur votre site.
Une Assistante Web
pour accroître votre présence
sur les réseaux sociaux
Vous êtes convaincu d’avoir besoin de mettre en place une Stratégie Social Média ?
Vous n’avez pas assez de visibilité sur les réseaux sociaux ?
Vous souhaitez fidéliser votre cible et/ou acquérir de nouveaux clients ?
Je vous accompagne dans votre stratégie digitale.
Établir votre calendrier éditorial
Indispensable pour pouvoir planifier vos publications.
Vous aurez ainsi une vue d’ensemble et cela vous permettra de varier plus aisément les thèmes de vos posts.
Je suis votre ligne éditoriale et vous propose un calendrier éditorial sur-mesure.
Grâce à cette délégation de tâches, vous optimisez votre temps de travail.
Créer vos visuels et publier vos contenus
Je conçois des visuels attractifs et adaptés pour chaque plateforme.
De plus, je me charge de la mise en forme votre contenu afin de créer de l’engagement chez votre communauté.
Nous analysons ensemble les performances des publications et mettons en place, si besoin, des campagnes publicitaires ciblées.
Gérer votre communauté
Ne passez plus des heures à répondre aux commentaires de vos abonnés !
Je m’occupe de la modération de vos pages tout en respectant vos valeurs.
Vous pourrez ainsi vous libérer du temps et vous concentrer sur votre coeur de métier en toute sérénité.
Vous recherchez une gestionnaire en réseaux sociaux ?
Si aujourd’hui la nécessité pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux n’est plus à démontrer, il faut aussi tenir compte de l’importance de faire « vivre » votre page (ou profil).
Cela peut paraître chronophage mais c’est indispensable pour fidéliser votre communauté et développer votre activité.
Afin de renforcer votre présence sur les médias sociaux, confiez-en moi la gestion.





