La création
de votre site internet
sur-mesure
“Obtenez un site visible, optimisé et qui convertit. ”
Pourquoi avoir
un site web
pour son entreprise ?
Un site internet est en quelque sorte la vitrine de votre entreprise.
Il devient instinctif d’effectuer nos recherches sur internet. Que ce soit à titre informatif ou avant d’effectuer des achats.
De plus, c’est un canal de communication qui permet à une entreprise de se faire connaître à moindre coût.
Être visible en permanence
Un site internet est visible partout et tout le temps.
Vos clients (et prospects) peuvent consulter votre site internet et trouver les informations sur vos produits/services à n’importe quel moment dans la journée.
Ils pourront également trouver des informations générales sur votre entité (horaires d’ouverture, adresse de votre boutique, formulaire de contact…).
Valoriser vos produits et services
Tout comme une boutique physique, vous devez mettre en valeur vos produits et services pour générer du trafic sur votre site.
Faites en sorte que la visite de votre prospect sur votre site soit la plus agréable possible :
- créez une ambiance qui reflète vos valeurs et qui mettra en confiance les internautes
- accordez de l’importance aux visuels de vos « rayons » : donnez-leur envie de cliquer et de continuer à visiter votre boutique virtuelle
- animez votre « magasin » : ne laissez pas votre site statique. Vous devez le faire vivre régulièrement (articles de blog, nouveautés, promotions…)
Développer votre chiffre d'affaires
Plus votre site sera positionné haut dans les résultats des moteurs de recherche (Google…), plus vous aurez de chance d’avoir du trafic sur votre site et donc de convertir vos prospects en clients.
Cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.
Sachez qu’un utilisateur ne dépasse pas la 2ème page des résultats internet. D’où la nécessité d’avoir un site bien référencé (référencement naturel/SEO) pour être visible.
Gagner en crédibilité
Montrez votre expertise dans votre domaine en publiant des contenus de qualité et qui répondent aux besoins (attentes) de votre cible.
Cela sera un gage de confiance et de notoriété pour vos prospects.
Vous pouvez également faire apparaître sur votre site, les avis de vos clients. Ce qui augmentera la réputation de votre marque.
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Quels sont les critères
d’un “bon” site internet ?
Divers facteurs interviennent dans la création d’un site web de qualité.
Tout dépend également des objectifs fixés pour ce site.
E-commerce ? Blog ? Portfolio ? Site vitrine ?
Néanmoins, votre site doit présenter des critères indispensables.
Un site qui répond aux besoins de votre cible
Vous avez 5 secondes pour convaincre vos visiteurs de rester sur votre site !
Il est ici très important que vos prospects puissent se reconnaître dans l’offre que vous proposez.
Et ce, dès les premières informations visibles sur votre page d’accueil.
Pour cela, vous devez définir des objectifs. Ils devront répondre à une demande des internautes et être en adéquation avec les objectifs de votre entreprise.
Le responsive design
Le responsive design est la capacité d’adaptation d’un site à être lu quel que soit la taille de l’écran.
En effet, plus de la moitié du trafic web se fait aujourd’hui depuis un mobile.
Il est donc indispensable d’adapter l’affichage de votre site sur n’importe quel appareil mobile.
Ne pas optimiser votre site sur des écrans plus petits pourrait vous faire perdre des prospects.
Un site optimisé pour le SEO
Le SEO (Search Engine Optimisation), aussi appelé référencement naturel, consiste à optimiser une page web dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo…).
L’objectif pour un site web est d’apparaître le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.
Être visible par les internautes pour s’assurer du trafic sur le site et donc avoir plus de chance de convertir vos prospects en clients.
Une navigation simple et efficace
En plus d’offrir un design chaleureux et attractif aux internautes, vous devez également penser à l’ergonomie lors de la conception du site.
L’ergonomie web consiste à proposer une expérience utilisateur optimale afin que le visiteur trouve facilement et rapidement l’information souhaitée.
Une Assistante Digitale pour créer votre site web
Créer un site pour faire comme tout le monde, ne sert à rien !
Avant d’entreprendre la création d’un site web, il est nécessaire de réfléchir à votre stratégie digitale et d’établir des plans d’actions dans le but d’améliorer votre présence en ligne.
Un site internet pensé et réfléchi
Définir les objectifs de votre site
Avant même la création, vous devez définir les objectifs de votre site.
- Vendre vos produits et services (site e-commerce)
- Faire connaître votre marque (site vitrine)
- Présenter votre travail (site portfolio)
- Partager du contenu (site blog)
Vous pouvez vous appuyer sur la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) pour metrre en place une stratégie cohérente et pertinente.
Optimiser le référencement naturel
Le choix des bons mots clés est primordial pour avoir un site bien référencé (SEO).
Ils doivent refléter ce que les internautes tapent dans le moteur de recherche : la requête.
S’ils recherchent une réponse à cette requête, c’est qu’ils ont besoin d’assouvir ce besoin.
Il faut donc se positionner sur ces mots clés.
Mais attention, il y autant de requêtes que de mots clés.
Il faut donc choisir les mots clés les plus pertinents et qui engendront à coup sûr du trafic vers votre site.
Construire le plan du site
Tout comme une maison, votre site a besoin d’une charpente.
Il s’agit ici de l’arborescence (ou sitemap).
C’est une vision d’ensemble de votre site qui permet de structurer les pages.
Cela doit refléter une navigation simple, claire et cohérente afin que le visiteur accède à une page en moins de 3 clics.
Les pages « stratégiques » doivent être positionnées le plus haut possible dans la sitemap.
Identifier les CTA (Call To Action)
Les CTA ont un rôle marketing très important.
Ces appels à l’action doivent inciter les internautes à cliquer sur des boutons (ou images) présents sur les différentes pages de votre site.
- « me contacter », « en savoir plus », « ajouter au panier », « demander un devis » …
- un lien vers une autre page du site
Les CTA doivent se démarquer du reste du contenu (taille, couleur, emplacement…) pour attirer l’attention du visiteur.
L’objectif des appels à l’action est d’interagir avec les visiteurs pour les convertir en prospects.
Un site internet performant
Créer un site responsive
Il est primordial que votre site s’affiche sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones).
Il faut donc bien choisir le template du site pour qu’il soit adapté à toutes les résolutions d’écran.
Pensez également aux vitesses de chargement du site par les moteurs de recherche.
En effet, plus votre site sera rapide à charger, plus Google (par exemple) favorisera votre référencement (SEO).
Le poids des images, entre autres, devra donc être optimisé.
Rédiger un contenu SEO
En plus d’avoir une structure claire de votre site, les critères du SEO s’appuient également sur :
- du contenu de qualité avec des mots-clés pertinents
- l’efficacité du maillage interne (liens permettant de naviguer d’une page à une autre sur un même site)
- les liens externes (backlinks) : liens pointant vers votre site
- la régularité et la fréquence de vos publications et/ou contenus.
Faciliter la navigation
Non seulement, un site doit avoir un design soigné mais il doit aussi offrir une utilisation optimale pour l’utilisateur.
L’ergonomie d’un site s’appuie donc sur différents facteurs :
- cohérence des pages : à chaque page, son objectif.
- lisibilité du contenu : hierarchisation du contenu, aération des paragraphes, typographie agréable à lire…
- vitesse de chargement des pages : les prospects peuvent partir avant même d’accéder au site si le site est trop long à être chargé
- visuels : de bonne qualité (images non pixélisées)
- menu : facilement accessible
- …
Un site internet qui reste performant
Effectuer la maintenance du site
Différentes actions sont à mettre en place pour assurer la pérennité du site.
Afin d’éviter tout dysfonctionnement, une maintenance préventive doit être plannifiée périodiquement :
- sauvegarde du site
- mises à jour des extensions (plugins)
Rester en alerte concurrentielle
Vous devez surveiller les actions de vos concurrents. C’est ce qu’on appelle la « veille concurrentielle« .
Cela vous permet de rester compétitif, en proposant mieux, mais aussi d’analyser les évolutions, les tendances du marché.
Le but étant d’anticiper les actions de vos concurrents.
Comment ?
- définir vos concurrents (directs et indirects)
- surveiller leurs publications sur les différents réseaux sociaux et analyser les mots clés sur lesquels ils se sont positionnés
- visiter les sites web et surveiller les actualités de vos concurrents (nouveaux produits/services)
- …
Faire vivre le site
Le site ne doit rester statique.
Vous devez le faire vivre et apporter de la nouveauté pour vos propects.
- publication de nouveaux articles de blog
- réponses aux commentaires des visiteurs
- ajout de nouvelles pages
- affichage des avis de vos clients
- présentation de vos réalisations
- annonce de promotions
- …
D’autant plus, qu’un site dynamique améliore le référencement naturel dans les moteurs de recherche.
Vous souhaitez créer un site internet ?
Vous envisagez une refonte de votre site ?
Ne considérez pas la création de votre site comme un coût mais plutôt comme un investissement.
- une présence en ligne 7jrs/ et 24h/24 pour gagner de nouveaux clients
- gain en crédibilité et en notoriété (les internautes font davantage confiance à une entreprise ayant un site web)
- un support de communication à moindre coût
Je vous accompagne dans le développement de votre entreprise en vous créant un site web professionnel, sur-mesure, et qui répond aux attentes de votre cible.
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